L'église

Visiter l'église de Saint-Maurice-d'Échazeaux, c'est participer à la vie d'un lieu unique.

NOTRE MISSION

Présentation de l’église

Ouverte tous les jours, avec visites commentées par l’ASESME sur demande.

L’église est située sur les hauteurs de Saint-Maurice-d’Échazeaux, proche du hameau de Corveissiat, dans l’Ain. Elle domine de près de 200m le confluent de la Valouse et de l’Ain. Le mystère qui nourrit ses origines participe tout autant à son charme que la beauté du site où elle se trouve.

Résumé historique

​Belle dans sa simplicité, l’église actuelle remonte aux XIIIe & XIVe siècles. Construite en matériaux locaux, les techniques de traditions romanes sont empreintes de l’esprit gothique.

Découvrez l’histoire de l’église et notre projet de restauration ci-dessous.

L'église et sa restauration

Nous avons besoin de votre aide pour l'avancement des travaux.

Soutenir l'église »

Un site d’exception

Depuis l’église de Saint Maurice, un point de vue magnifique s’offre aux promeneurs.

Visites gratuites le dimanche à la belle saison.

L’histoire de l’église

Site magnifique, le Mont Olivet adoucit sa courbe en un plateau calcaire surplombant la Valouze, le hameau de Conflans et la rivière d’Ain.

Ecrin majestueux, s’il en est, le lieu paraît propice aux yeux des moines missionnaires de l’abbaye de Saint-Claude pour l’installation d’une fondation monastique (entre 854 et 1084). Ce petit prieuré de Saint Maurice de la Roche connut une histoire tourmentée et mal documentée.

Au fil des siècles, un village s’établit tout autour ; détruit au cours du 14e siècle – sans que les archives nous en lèguent les raisons – il est rebâti quelques centaines de mètres plus loin. Ce nouveau village prit le nom de Saint Maurice des Chasaux (qui évolua en Saint Maurice d’Echazeaux).

Reconstruite sur l’emplacement originel, la nouvelle église daterait du 14e siècle. Elle fut le siège d’une paroisse dont dépendent Corveissiat et Chaléa jusqu’en 1743 (création du diocèse de Saint Claude).

Par son architecture, l’église Saint Maurice est un témoin modeste mais important de la transition d’un art de tradition romane vers la révolution de l’ère gothique dans les coins les plus reculés du territoire.

Elle reste un des seuls exemples d’églises revermontoises de ce type qui nous soit parvenu à peu près intact. Elle a été classée Monument Historique en 1941.

L’an Mil

Vers l’an Mil, les moines de l’abbaye de Saint-Claude établirent une église monastique : Saint-Maurice-de-la-Roche.

XIIIe siècle

Construite en matériaux locaux, les techniques utilisées de tradition romane sont empreintes d’esprit gothique, témoin que la révolution gothique parvient dans les coins les plus reculés du territoire.

XIVe siècle

Au 14e siècle, le village est abandonné sans que nous sachions pourquoi. Si l’église est restée à l’emplacement originel, le village fut reconstruit plus loin et prit le nom de Saint-Maurice-des-Chasaux.

XVIe-XVIIIe siècle

D’abord siège de paroisse, puis succursale de Corveissiat au 17e siècle, elle est transférée du diocèse de Lyon à celui de St-Claude puis de Belley. Les révolutionnaires ne l’épargnent pas : ils la saccagent en 1789. Dès lors, elle est plus ou moins abandonnée.

XIXe siècle

Cet abandon amènera la commune à détruire le porche et la sacristie qui tombaient en ruine. Les matériaux serviront à clore une partie du cimetière.

XXe siècle

L’église renaît dans les années 1940 un projet de restauration d’ampleur. L’église Saint-Maurice est un des seuls exemples à peu près intact d’églises revermontoises de cette époque et ce sur un site exceptionnel. Elle est classée Monument Historique en 1941. Dans les années 1970-80 et en 1995 auront lieu deux autres projets de restauration.

XXIe siècle

En 2015 naît un nouveau projet de restauration complète, porté par l’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Saint-Maurice-d’Échazeaux (ASESME). De nos jours, l’église a repris son apparence d’autrefois.