Travaux

Le projet de restauration engagé par l'ASESME.

REDONNER VIE À L’ÉGLISE

L’état de lieu

Lors de la création de l’association, en 2015, l’église nous montrait de nombreuses marques de sa souffrance : auréoles d’humidité sur la voute en berceau, mur en proie au mousses, lézardes non stabilisées dans les élévations, lauses éclatées… L’architecte du patrimoine venu alors constater les dégradations posa un verdict sans appel : sans intervention, le toit du chœur serait à terre d’ici à 5 ans !

La genèse

Le coût important des travaux ne pouvait être supporté par la commune de Corveissiat. Des bénévoles ont créé l’ASESME pour vivre cette formidable aventure humaine, animer le site et récolter les fonds complémentaires aux subventions. Ceci dans le cadre d’une convention avec la Fondation du Patrimoine et la mairie de Corveissiat.

Ce projet relevait d’un véritable défi, que les bénévoles étaient prêts à relever en assurant la promotion de ce site et sollicitant des soutiens de toute nature.

Actions engagées

Les bénévoles de l’ASESME ont proposé depuis 2015 un programme de 5 à 8 manifestations par an, pour mobiliser la population locale, amis visiteurs, randonneurs, élus locaux… autour de ce projet et leur proposer l’opportunité de soutenir financièrement le projet de restauration. Musique, jeux, visites, festival, recettes culinaires… c’est par l’animation du site, le partage et les liens amicaux que l’association a rapidement accueilli de nombreux adhérents et récolté les premiers fonds.

Jean-Claude BORELLY, sensible à notre démarche, a accepté de nous parrainer lors du concert qu’il a exécuté pour nous en juin 2017.

Grace à son puissant dynamisme, et malgré un prévisionnel de 15 à 20 ans, l’association est parvenue à clore le financement de la totalité des travaux de restauration complète de l’église… en seulement 6 ans et demi !

Mais tout n’est pas terminé et une ambition nouvelle anime l’ASESME : le projet nécessaire de la restauration du mur de clôture et des éléments à restituer à l’église.

L'église et sa restauration

Nous avons besoin de votre aide pour l'avancement des travaux.

Soutenir l'église »

Le diagnostic

M. SALES, Architecte du Patrimoine, a dressé un diagnostique des problèmes de l’édifice.

Deux éléments majeurs ont été identifiés :
1. La toiture est composée de pierre plates qui se chevauchent, on les appelle » laves ». Les versants nord et sud du toit de la nef sont détériorés. Il semblerait que les laves soient posées sur un plan trop horizontal, l’eau parvenant par capillarité à remonter sous les laves pour terminer sa course sur la voûte. La toiture ne joue plus son rôle de protection et n’empêche plus les infiltrations massives d’eau comme le montrent les auréoles d’humidité. Le toit du chœur a besoin d’une restauration complète : la couverture en laves ainsi que l’intérieur de l’édifice.

2. Les drains, posés autour de l’église posés dans les années 1980, avaient pour but de limiter les remontées d’humidité du sol. Avec le temps, ils ont altéré l’équilibre séculaire entre l’église et son milieu. L’assèchement progressif du sol modifie sa structure, agit sur l’équilibre de l’église et d’anciennes fissures se réactivent

LES 4 PHASES DE RESTAURATION

Présentation du projet de restauration

M. SALES a conçu un programme de restauration générale qui répond à la nécessité de sauvegarde de l’église.

Ce programme se décompose en 4 phases :

  • Phase 1 : Réfection de la toiture et des façades du chœur
  • Phase 2 : Réfection de la toiture et des façades de la nef
  • Phase 3 : Réfection de l’intérieur du chœur
  • Phase 4 : Réfection de l’intérieur de la nef
Plan de restauration

La réfection des façades passera par le retrait de l’enduit et les joints de ciment ajoutés dans les années 1970 et néfastes aux murs. L’enduit ainsi enlevé sera remplacé à l’intérieur par un enduit à la chaux. Un enduit à pierre vue sera appliqué à l’extérieur afin de protéger l’église et parfaire son esthétisme.

Le montant global des travaux des 4 phases s’élève à 640 000€ HT (d’après les estimations prévisionnelles de l’architecte). La première tranche de travaux nécessite 130 000€ HT, nous avons besoin de vous !

L’avancée des travaux

Depuis le 31 Juillet les travaux extérieurs de la nef sont terminés et l’intérieur du chœur est également restauré. L’église offre maintenant un nouveau visage grâce au professionnalisme de l’entreprise qui a réalisé un travail de qualité. Venez découvrir et admirer l’église dans son nouvel habit resplendissant !

Le projet, lancé sur une perspective de durée de 10 à 15 ans, sera réalisé en un peu plus de 6 ans ! Une performance que nous n’aurions jamais osé imaginer, et qui a été rendue possible grâce à l’équipe de 25 bénévoles, la persévérance dans nos actions, tous les adhérents et toutes les adhérentes, tous les donateurs et toutes les donatrices, tous les sympathisants et les sympathisantes et nos nombreux soutiens. Un grand merci à tous !

Première tranche

Avril 2018 au 30 Octobre 2018.

La première tranche de travaux commence au printemps 2018 et s’est achevée le 30 Octobre 2018. Le chœur est sauvé, son toit rénové en totalité, sa maçonnerie consolidée, recouverte d’un enduit à la chaux. À cette occasion, les vitraux ont été remplacés.

Si nous avons toujours connu notre église avec ses pierres nues, il faut savoir qu’au XIVe siècle et jusqu’au XXe siècle, seules les pierres d’angles étaient apparentes. L’enduit, qui protégeait les pierres des intempéries, était rénové régulièrement, mais la mode de « la pierre apparente » a eu raison de lui

La restauration de l’édifice renoue avec la tradition assurant ainsi une parfaite étanchéité à l’ensemble tout en laissant respirer les murs. Ci-dessous quelques photos confirment le magnifique travail réalisé par les entreprises.​

Deuxième tranche – Extérieur et toiture de la nef

Juin 2019 à Novembre 2020

La deuxième tranche a commencé en juin 2019 et concernait les extérieurs la nef : le chantier sera plus long, la surface étant plus importante.

La saison avance et les caprices de la météo viennent perturber le bon déroulement des travaux…

Mais les entreprises s’activent et parviennent à mettre l’église d’eau et hors d’air. Il est possible d’envisager la poursuite du chantier avec les réfections intérieures, lesquelles seront moins tributaires de la météo.

L’ASESME prend en charge une installation électrique fixe sur place (prises et projecteurs leds), dans le respect du Monument Historique. Cette installation permettra de simplifier une alimentation ponctuelle lors de manifestations à venir après travaux.

Troisième tranche – Intérieur du chœur

De Juillet à Novembre 2020

L’entreprise procède à l’enlèvement de l’ancien enduit, au déjointoyage des pierres avant de les sceller à nouveau et les recouvrir d’un bel enduit à la chaux. La réalisation de la porte en chêne du tabernacle mural est confiée à un menuiser.

Quatrième tranche – Intérieur de la nef et escalier

Avril 2021 à Septembre 2021

Les mêmes interventions sont menées dans la nef. Les portes ont été remplacées à l’automne 2021 : en chêne massif, elles viennent remplacer les précédentes, métalliques, dans l’objectif de restituer ce que devaient être les portes d’origine.

Depuis les années 1940, par manque d’argent, l’escalier d’accès à l’église était en sapin. Le partir pris de l’architecte a été de restituer un escalier en pierre de taille, provenant d’Hauteville.

Avec l’autorisation de la Commission d’Art Sacré, une belle pierre d’autel ancienne, retrouvée enfouie dans un angle du cimetière, a été remise en place sur l’autel majeur, qui ne disposait que d’une pierre récente de médiocre facture.

Mise en valeur des alentours

Le 15 septembre 2019, une équipe de réservistes de la gendarmerie nationale s’est présentée pour aider au débroussaillage de la partie est du site, entre le mur du cimetière et la falaise. Chacun et chacune peut désormais admirer, depuis l’église, la magnifique perspective sur la vallée de l’Ain qui s’offre à leurs yeux. Bien sûr, un grand merci à cette équipe sympathique et courageuse venue nous épauler pour cette action et en précipiter la réalisation.

La même équipe est prêt à poursuivre de futurs débroussaillages, notamment autour du cimetière.

Prochaine étape

Les travaux complémentaires sont à l’étude pour la reprise du mur du cimetière qui menace une partie des sépultures. D’autres discussions sont actuellement en cours avec la DRAC pour restituer à l’église son clocher mur et son porche.